Didier Hornick, le fondateur du restaurant Le Stamm’ a décidé d’offrir aux Drômois des spécialités venues tout droit d’Alsace, à plus de 600 km d’ici !
La signification du mot « Stamm »
L’étymologie du mot “Stamm” est une réunion d’habitués à une table de restaurant. C’est également le diminutif de “Stammtisch” : qui est une tablée traditionnelle en Allemagne.
Ces réunions se font généralement dans un coin réservé d’un restaurant ou d’un bar et permettent aux habitués de se retrouver autour d’un repas ou d’une bière pour discuter et s’amuser. Traditionnellement, un écu ou symbole est posé sur la table pour désigner celle qui est réservée pour un “Stamm”.
Cette même définition en fait d’ailleurs le succès du restaurant aujourd’hui : de nombreux habitués prennent la même table dans le restaurant pour y manger régulièrement et se faire plaisir en semaine ou le week-end avec sa carte de spécialités alsaciennes !
Vous pouvez d’ailleurs réserver le lieu pour vos soirées et événements privés (professionnels ou de fin d’année) : à l’étage du restaurant il y a une très grande mezzanine équipée d’un vidéo projecteur et de plusieurs grandes tables qui peuvent être modulées selon chaque événement !
Mais au fait, comment ça se prononce “Le Stamm’ » ?
La petite astuce à savoir pour bien prononcer le nom est de remplacer le “s” par “ch”. Phonétiquement, on doit donc dire : “Le Chtamm”. C’est l’une des spécificités du jargon Alsacien ! 🙂
Vous savez tout maintenant pour venir profiter de votre “stammtisch” ! Vous pouvez même réserver votre table directement en ligne en quelques clics.
À très vite !